Exposition présenté à Caen du 18 au 22 octobre 2010 dans le cadre de la Semaine Bleue :

Lundi 18 Octobre au CHU de Nacre Mardi 19, Mercredi 20, Jeudi 21 Octobre à l’hôtel de Ville de Caen Vendredi 22 Octobre 2010 au Musée des Beaux-Arts de Caen.

Conception et photographies : Philippe Bertin Réalisation du Film : Sylvain Trousselle Coordination ZEP: Catherine De Smet Animateur CHU : Jean Christophe Lanöe

C’est l’histoire d’une belle rencontre, entre des enfants de CM2 et des personnes âgées d’une maison de retraite du même quartier.

Un dialogue à vingt voix, autour de dix thèmes de réflexion : la vie, l’amour, la famille, le savoir, le rêve, la jeunesse, la vieillesse, l’art, l’école et les vacances.

Une aventure en quatre étapes : Des ateliers d’écriture, développés sur plusieurs séances, dans chacun des lieux, ont permis d’élaborer un chemin de pensées, inscrits sur dix rubans jaune soleil.

Un atelier photographique a permis ensuite par l’association de mains juvénile et âgées, d’offrir un langage des signes inédit, qui nous parle de ce qui nous construit, de ce qui nous unit. La couleur de fond des photographies, pour chaque thème évoquée, a été choisie par l’ensemble des participants.

Une prise de vue ou plutôt une photo de famille, point d’orgue de cette belle aventure au titre évocateur : «La Grande Roue». comme un soleil dont chaque rayon est comme un pont tendu entre les générations. Chorégraphie apaisée des cycles de la vie.

Le Film, en revisitant chaque étape, nous invite à notre tour dans cette ronde magique où les temps se mélangent, les mots se répondent, les individualités s’apprivoisent, les fous-rires se propagent et l’attention à l’autre prend de jolies formes. Cercle fugace des liaisons heureuses.