PROCHAINES DATES :

SENLIS FAIT SON THÉÂTRE

Samedi 1er avril 2017

Lecture chez Nicolas : 15 place de la Halle à 16 h

Lecture chez Ma nature : 9 place Henri IV à 17 h 30


Extrait : Jean-Claude Pirotte – Lecture concert, à la librairie des Grands chemins à Lisieux.

Cette lecture musicale et poétique est un voyage au pays de Bacchus, émouvant et ludique. Vous découvrirez tour à tour le fantôme du Grand Meaulnes dans un bistrot parisien, un restaurateur asiatique amateur de Bourgogne,  le vin de Poissons sur un air de Bossa-nova, le péché du vin nouveau, le vin des Abîmes sur un air d’opéra, la nostalgie du Café du commerce, l’invocation spirituelle de saint-Vincent et enfin l’évocation baudelairienne du vin des pauvres.

Christophe Delerce est un musicien réceptif  à l’imprévu, au surgissement de l’inattendu, de l’inouï, du non-déterminé selon le jour, le lieu, l’écoute du  public  et la façon dont est porté le texte.

Un bistrot lointain – Un pacte sino-bourguignon – Le vin de Poissons – Primeurs – Café du commerce – Abîmes – Sous l’invocation de Saint-Vincent – Le vin des pauvres

Une sélection opérée parmi trente-sept courtes proses inspirées au poète par son amour du vin, qui constituent un légendaire anecdotique, savant et rêveur, dont ses amis vignerons sont les saints (éditeur Le temps qu’il fait, 1993)

L’auteur
Né à Namur en 1939, Jean-Claude Pirotte passa son adolescence en Wallonie, Hollande et Bourgogne. Avocat pendant onze ans, il commence en 1975 une existence «plus ou moins vagabonde et clandestine dans la province française» dont il est profondément épris. Poète, romancier, chroniqueur, éditeur, mais aussi peintre, Jean-Claude Pirotte est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages dont La pluie à Rethel, Un été dans la combe, Une adolescence en Gueldre, Absent de Bagdad (La Table Ronde), La vallée de Misère, Sarah feuille morte, L’épreuve du jour, Revermont, Autres séjours aux éditions Le temps qu’il fait.