Charlotte Corday dans le bain de l’histoire

Lecture publique du procès de Charlotte Corday
avec les élèves du Lycée Salvador Allende d’Hérouville-Saint-Clair

Six mois après celui de Louis XVI, ce procès est un des principaux procès politiques de la Révolution, en grande partie pour frapper l’opinion. Il est médiatisé par la volonté même des autorités, qui pensaient convaincre que Corday était un courrier mandaté par les Girondins du Calvados. Mais, parallèlement, le procès introduit de nouvelles pratiques judiciaires et Corday est jugée dans le respect des principes de la justice d’exception issus du printemps 1793.

Cette lecture publique, imaginée par Philippe Bertin (lecteur public), a entraîné dans cette aventure une vingtaine d’élèves du lycée Salvador Allende, guidés par l’enseignante en théâtre, Marie Dauge et le comédien Philippe Bombled.

Sang Vinaigre Soufre (Corday Vs Marat)
Chorégraphie d’un crime, en lumière, en image, et en odorama

Ce duo chorégraphique paraphrase et développe de façon exponentielle l’assassinat de Marat par Charlotte Corday.

La violence de l’époque – la Terreur -, la violence et la puanteur de la scène, la folie, finalement, des deux protagonistes, l’un venant d’exalter la foule à guillotiner sans ménagement et l’autre se révélant une des meurtrières les plus sauvages de l’Histoire, sont les éléments saillants de ce duo porté intensément par les deux interprètes.

Ce spectacle en lumière, en image et en odorama (en effet, Marat était dans son bain de soufre, la tête ceinte par un linge imbibé de vinaigre lorsqu’il reçut Charlotte Corday) invoquera aussi les « descendances » cinématographiques de l’événement : Psychose d’Hitchcock, Carrie au bal du diable de De Palma, etc. mais aussi l’inévitable et étonnamment calme tableau de David, La mort de Marat apparaissant « en live », offre un contraste final violent.

Conception, chorégraphie : Olivier Viaud en collaboration avec les interprètes
Dispositif scénique, lumières, bande-son et vidéo : Olivier Viaud
Interprétation : Margot Twitchin et Patrick Chéradame
Durée : 20/25 minutes
Une création de la Compagnie V.O. | Olivier Viaud

Cette manifestation a été inaugurée à Caen,

à l’occasion du 250 ème anniversaire de la naissance de Charlotte Corday
Samedi 2 juin 2018, 17 h
Auditorium du Musée des Beaux-Arts
Le château, Caen
Ce spectacle gratuit a été soutenu par le conseil départemental du Calvados, la Direction régionale des affaires culturelle de Normandie et de l’EHPAD Mathilde de Normandie.